Réussir sa vie à notre époque

Traduction“La culture de la jeunesse nous fait croire que si tu ne réussis pas avant tes 25 ans quelqu’un va littéralement venir te tuer. Et en étant en même temps terrifié et soulagé par cette idée

Je me perdais sur twitter (suivez moi ici) lorsque je suis tombée sur ce tweet de @jaboukie. Il m’a fait pas mal réfléchir sur la façon dont notre société définit le succès et la pression qu’on s’inflige tous vis-à-vis de notre réussite professionnelle et personnelle également. Ayant déjà un avis sur la question je pensais que vous rédiger un article “Humeurs” sur la question pouvait être assez intéressant !

• Qu’est ce que réussir ? Le succès dans notre société aurait tendance à être définit par une situation financière plus qu’agréable doublée de ce qu’on pourrait appeler une “situation personnelle stable” (mentale, proches, santé, etc). Dans l’époque dans laquelle nous vivons (et plus particulièrement dans une société consommatrice, réseaux sociaux), ce point est atteint seulement lorsque notre vie ressemble à ce que l’on voit tous les jours sur Instagram et compagnie. Créant ainsi une définition du succès identique à tout le monde.

Cependant “réussir” ne se fait pas de la même manière pour tout le monde ! En effet, nos objectifs et nos ambitions ne sont pas les mêmes bien que les réseaux sociaux nous font tous souhaiter la même vie. Certains sont plus ambitieux que d’autres, et voudront aller “plus loin” même si une autre personne serait amplement satisfaite d’une situation dite moins “agréable”. Là où je veux en venir c’est que chaque personne est unique et donc chaque personne devrait avoir sa définition du succès propre à lui elle même.

• Pourquoi les jeunes se mettent-ils la pression ? Ce tweet parle de l’idée de succès mais particulièrement chez les jeunes. On aurait tendance à s’infliger une pression, à se stresser par rapport à cette “idée de succès”. En effet, encore à cause de notre société et des images de “vie parfaite” qu’on voit tous les jours on en vient à penser que si l’on ne réussit pas avant un certain âge, il est alors trop tard. C’est totalement faux, certaines personnes ne trouvent pas leur voie avant 40 ans et c’est une nécessité pour réussir. Imaginez une personne dont le rêve est d’être professeur mais qui finit à la tête d’une entreprise de maroquinerie de luxe (ce n’est qu’un exemple haha, vous voyez où je veux en venir). Même si les situations financières sont très différentes cette personne sera sans doute plus heureuse en enseignant qu’en étant PDG d’une marque de sacs à main de luxe.

Je pense que l’on devrait tous se laisser un peu tranquille afin de réfléchir à tête reposée de ce que nous souhaitions réellement faire de notre vie et non de ce que la société attend de nous. Peut être que vous aurez atteint ce point avant vos 25 ans. Peut être après. Il est même possible que vous l’atteignez et que vous le perdiez ensuite. Tout est relatif, mais une chose est sûre on ne peut que réussir lorsqu’on fait quelque chose qui nous plaît !

N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur la chose, encore plus si il diffère du mien ! jolies nuits

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share: